- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : D3421
Pour les bobinages polyphasés symétriques (composés de phases identiques régulièrement décalées le long de l’entrefer) distribués sur des encoches régulièrement espacées, cet article présente une modélisation générale permettant le calcul simultané des harmoniques d’espace de force magnétomotrice et des facteurs de bobinage. Par une représentation matricielle du bobinage, les propriétés fréquentielles sont extraites par utilisation des bases de Fortescue, interprétées comme supports des séquences d’alimentation sinusoïdale et des harmoniques spatiaux. Une séquence d’alimentation sinusoïdale engendre une série d’harmoniques spatiaux spécifiques de rangs arithmétiquement prédictibles. Les facteurs de bobinage globaux sont calculés par Transformée de Fourier Discrète (TFD) du motif de bobinage, formulation générale et simple d’implémentation.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2022
|- Réf : R6202
La magnétoscopie est l'une des plus anciennes méthodes d'essai non destructif (END) utilisée pour détecter et localiser de façon fiable et rapide des discontinuités superficielles et sous-jacentes proches de la surface dans des matériaux ferromagnétiques. Elle est basée sur le comportement de ces matériaux lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique externe. Cet article traite des aspects théoriques, de la réglementation relative à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement, ainsi que de la formation, de la qualification et de la certification du personnel.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2022
|- Réf : R6203
Les aspects théoriques et réglementaires ont été traités dans un précédent article intitulé "Magnétoscopie - Aspects théoriques et réglementaires" [R6202]. Le présent article décrit les moyens de création d'un champ magnétique, les produits de magnétoscopie, les techniques opératoires, la séquence des opérations, les équipements de mise en œuvre, les vérifications, les limites d'utilisation de la magnétoscopie, les principales utilisations industrielles, l'avenir et des évolutions technologiques possibles.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0356
Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, l’identification des évolutions possibles du système technique étudié est un préambule indispensable pour respecter ses fondamentaux.
Cette fiche vous propose une démarche d’usage des neuf lois d’évolution issues de la TRIZ afin de décrire un ensemble de directions possibles pour le futur de l’objet technique.
Ce que vous pourrez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage des lois d’évolution se résume en un point :
Analyser, au travers de chaque loi, les directions d’évolution potentielles originales pour le système technique étudié.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 déc. 2012
- |
- Réf : 1014
Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.
Vous avez au moins un thermoplastique qui compose votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges. Pour plus de précision sur les compatibilités et plus particulièrement la tension de surface des matériaux voir la fiche 767.
La soudure par haute fréquence permet des soudures complexes dans les formes, et l’esthétique est inégalable (marquage, soudure et découpe).
Vous recherchez :
- Une qualité esthétique irréprochable des soudures.
- Une intégrité parfaite des soudures (pas de bourrelet).
- Des soudures invisibles (soudure accessible mais continuité de la matière).
- Une soudure et une découpe en un coup de presse.
- La soudure de tube avec un film.
- La soudure d’un film sur de la mousse ou autre support.
- La réalisation de pièces en 3D.
Pouvez-vous ou devez-vous choisir la technologie de soudure par haute fréquence (HF) pour votre domaine d’application ?
Cette fiche ainsi que la fiche 1101 vous permettra éventuellement de :
- créer la matière qui répondra à votre cahier des charges à la soudure haute fréquence (HF) ;
- réaliser l’inventaire de tous les paramètres à prendre en compte ;
- apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
- prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !